L'Ostéopathie

Définition

L'ostéopathie est une pratique manuelle qui considère le patient dans sa globalité. Son action consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité du corps humain. Ces dernières peuvent entraîner des troubles fonctionnels capables de perturber l'état de santé. Reposant sur l'anatomie, la physiologie et la pathologie, l'ostéopathie est une pratique complémentaire de la médecine traditionnelle.

L'ostéopathe recherche la cause de la douleur. Il ne limite pas son raisonnement à la zone douloureuse mais cherche à comprendre les mécanismes qui font que la douleur se manifeste à cet endroit.

📋 Déroulement de la Consultation

Une séance d'Ostéopathie dure environ 45 minutes en quatre étapes :

1

Anamnèse (10-15 min)

Elle permet au praticien de cibler le motif de consultation du patient. L'ostéopathe s'intéressant au patient dans sa globalité, il cherche à recueillir des informations sur les antécédents personnels et familiaux, le mode de vie, l'histoire de la maladie et les symptômes ressentis.

2

Examen Clinique

L'ostéopathe effectue des tests palpatoires spécifiques, afin de détecter les zones anatomiques du corps ayant une perte de mobilité, et donc susceptibles d'altérer l'état de santé du patient. À la fin de l'examen, la façon et les moyens utilisés pour la prise en charge ostéopathique sera expliquée au patient. L'ostéopathe pourra aussi réorienter ce dernier vers son médecin si nécessaire.

3

Traitement Ostéopathique

Pour traiter les restrictions de mobilité, l'ostéopathe effectue différentes techniques (structurelles, fasciales, viscérales et crâniennes) choisies en fonction du patient : suivant l'âge, la morphologie, la zone du corps à corriger. Le choix de ces techniques ostéopathiques est adapté pour répondre au mieux au motif de consultation tout en respectant d'éventuelles contre-indications médicales. Les techniques qui font "craquer" ne sont pas forcément nécessaires et peuvent être remplacées par des techniques plus douces.

4

Suivi et Conseils Hygiéno-Diététiques

Elle permet à l'Ostéopathe de conseiller le patient, de lui proposer des exercices à faire à la maison, mais aussi de le diriger vers d'autres professionnels de santé pour une prise en charge pluridisciplinaire si nécessaire.

Prêt à prendre rendez-vous ?